Road trip en Suisse : mes 4 adresses gourmandes préférées

Les vins d'exception de Lavaux, les mythiques chocolats Lindt ou Toblerone, sans oublier la crème des restaurants étoilés au guide Michelin, la Suisse éblouit en gastronomie. Découvrez 4 lieux qui m'ont fait fondre lors mon road trip en Suisse. 

1. Les patisseries fines de Romain C, Lausanne

Pour mon périple à Lausanne, j'ai retenu une seule adresse dans mon carnet de voyage, le salon de thé Romain C. Avec son bois de cerf suspendu et un papier-peint printanier au mur, ce petit lieu ultra-coloré, grouille de mobilier vintage des années 50. Au comptoir, je découvre une sélection audacieuse de pâtisseries délicates, quelle tarte au citron ! Pour les grosses faims, le brunch sera votre meilleur allié. Une adresse gourmande à ne pas manquer.  

Romain C, – Avenue de Béthusy 19 , 1015 Lausanne, Tèl. : +41 21 312 17 98

2. Les grands crus des vignobles de Lavaux

Après avoir dormi dans un pod éco-luxe aux Giettes et médité à Saint Maurice, je reprends la route pour rejoindre les vignobles en terrasses de Lavaux, inscrits au patrimoine de l’UNESCO en 2007. Aux abords du lac Léman, le canton de Vaud s'étend sur 800 hectares de vignes et 10 000 terrasses, réparties sur 20 km entre Lutry et Saint Saphorin. 

Envie d'une dégustation ? 

Le Lavaux détient 8 appellations d’origine contrôlée : le Lavaux, le Dézaley, le Calamin, le Chablais, la Côte et les Côtes de l’Orbe, Bonvillars et Vully. Il ne reste plus qu'à choisir une tablée parmi les vignobles pointus et à trinquer face à cette vue spectaculaire sur les Alpes. J'ai dégusté des produits viticoles locaux dans la cave de Jean Vogel à la Croix-Duplex. A refaire ! 

Toutes les infos sur les vignobles de Lavaux en terrasses ici 
Cave à vin testé : Jean Vogel à la Croix-Duplex, Route de Chenaux 2, 1091, Suisse T: +41 21 799 15 31

3. La fondue de gruyère à Gruyères

Après une journée bien remplie à Berne, nous voici repartis pour une heure de route en direction du canton de Fribourg. Entourée des pâturages odorants de Gruyères, au pied du Moléson, je m'installe dans un superbe chalet du 17ème siècle pour y déguster une fondue à base de Gruyère et du vacherin fribourgeois AOP, produits sur place. Tout simplement, la meilleure fondue de ma vie ! 

Fabrication de mai à la fin septembre tous les jours à 10h - à 1h de Berne en voiture - Place de l'Aigle 12, 1663 Moléson-Gruyères, Suisse - Tél. : +41 26 921 10 44

4. Les "Spätzlis" de Loetschberg, Berne

Dans un décor coloré très chaleureux, le restaurant Loetschberg propose une sélection variée des spécialités suisses les plus populaires. J'ai testé les spätzlis maison, gratinées au fromage à Raclette du Valais AOP,  et sauce au fromage (Gruyère AOP), un festin !  Entre gnocchis et quenelles, les spätzlis changent des pates traditionnelles. En hiver, la maison fait également de très bonnes fondues. Petit plus ? Un espace épicerie bien garnie pour rapporter une spécialité suisse dans sa valise (fromages, viandes séchées, vins).

Restaurant Loetschberg, Zeughausgasse 16, 3011 Bern, Suisse -Tél. : +41 31 311 34 55 (réservation obligatoire)

À la une : 

L'auteur

Bienvenue ! Mannequin voyageuse, je dévoile mon carnet d'adresses autour du globe, illustré par mes plus beaux clichés. Foodista aguerrie, retrouvez ma sélection de tables gourmandes et mes plus beaux shootings photos autour du monde. 

Précédent
Précédent

Mes bars et resto préférés à Saint Barth

Suivant
Suivant

Séoul. 5 spécialités coréennes qui m’ont bluffé