Mes 3 icônes caribéennes de la mode qui révolutionnent l'industrie

La mode caribéenne s'impose sur la scène internationale de la mode grâce à des créateurs visionnaires qui intègrent leurs origines dans leurs créations. Diotima, Wales Bonner, C.R.E.O.L.E… Découvrez mon top 3!

Diotima

DIOTIMA, la marque fondée par Rachel Scott, célèbre ses racines jamaïcaines à travers des créations qui réinventent le luxe en mettant en lumière l'élégance caribéenne. Scott s'engage dans une démarche durable en intégrant des matériaux comme les laines tropicales et les tissages en panier, apportant à chaque pièce une signature unique. Révolutionnant les codes du crochet, la marque propose des créations audacieuses qui oscillent entre une sensualité balnéaire et une sophistication structurée. Sous la vision de Rachel Scott, DIOTIMA marie avec brio l'artisanat traditionnel et un tailoring raffiné, offrant ainsi un équilibre captivant entre textures et contrastes.

Wales Bonner

Grace Wales Bonner, designer britannique d’origine jamaïcaine, transcende les frontières de la mode avec une vision multidisciplinaire qui fusionne héritage caribéen et influences européennes. Depuis la création de sa marque éponyme en 2014, elle s’est imposée avec des collections aux silhouettes sculpturales, des tissus luxueux et des détails artisanaux, tissant un dialogue captivant entre tradition et modernité.

Au-delà de ses créations, elle s’affirme comme une véritable curatrice culturelle : organisant des expositions, notamment sa dernière, "A Time For New Dreams", éditant des livres (Echos of the Diaspora)et explorant la musique (Essence of Sound) pour enrichir son univers artistique.

Elle collabore également avec le réalisateur jamaïcain Jeano Edwards pour le film "Horizon Blues" en 2022, et travaille régulièrement avec les frères Durimel, réalisateurs guadeloupéens, sur ses clips et vidéos, notamment "To Be Young, Gifted, and Black" (2023), qui illustre parfaitement cette fusion d’influences.

Ses collaborations avec Adidas, à l'instar de ses projets cinématographiques, redéfinissent les codes du luxe et du sportswear avec une sophistication unique, consolidant ainsi son statut de véritable visionnaire.

C.R.E.O.L.E

C.R.E.O.L.E est un manifeste sur l'héritage de la communauté "créole" et la vision contemporaine de notre avenir. Il interroge le statut de la garde-robe masculine traditionnelle au regard des codes unisexes, à travers des techniques délicates et des silhouettes inspirées du travail. L'esthétique créole repose sur l'exploration de l'expression dans la mode, loin du tourisme, de la musique ou du divertissement. La culture créole est l'héritage de communautés issues de contextes coloniaux qui ont cherché à se reconstruire loin de leurs origines. Il s'agit d'un point de vue social, historique et politique d'un initié, qui “désexotise” le récit. C.R.E.O.L.E consiste à retirer fortement le cadre de l'exotisme d'une manière délicate et queer. C'est une expression des identités qui accueille le monde avec de nouvelles perspectives et une conscience renouvelée.

Vincent Frédéric Colombo est un designer français, né en 1990 à Paris et élevé en Guadeloupe. Il s’installe en France en 2008 après avoir obtenu son diplôme au lycée Raoul Georges Nicolo (Guadeloupe) dans la section Arts Appliqués. Il a étudié la scénographie, la sociologie et l’anthropologie, puis a terminé son cursus à la HEAD à Genève (département de design de mode) en 2011/12. Installé à Paris depuis 2012, il travaille en tant qu'assistant manager du magasin KOKON TO ZAI jusqu'en 2017. C'est parallèlement à cette expérience qu'il commence à développer le projet CREOLE SOUL : un manifeste de recherche visuelle et de mode créé en 2013.

Par la suite, il commence à travailler sur ce projet visuel avec Fanny Viguier à l'été 2014. Ce projet mêlait casting, direction artistique, design et photographie.

En 2017, CREOLE by CREOLE SOUL marque la première introduction de la marque à travers une série de portraits photographiques exposés au magasin Trippen, rue Saintonge à Paris. Cet événement devient le point central de son processus créatif et constitue la première présentation de ce qui allait suivre : LA CREOLE party et la marque de mode C.R.E.O.L.E pour l'avenir.

Le premier événement LA CREOLE a eu lieu au Le Chinois à Montreuil en 2018. Aujourd’hui, LA CREOLE est un collectif incontournable de la vie nocturne culturelle parisienne. Depuis 2013, le concept C.R.E.O.L.E a été un manifeste pour Vincent. Son travail pour LA CREOLE et CREOLE SOUL a créé un écosystème créatif utilisant plusieurs médiums pour introduire clairement C.R.E.O.L.E. La période de confinement a été un moment propice pour réfléchir aux placements réels et à la philosophie de la marque, qui a été lancée au printemps 2021.

L'auteur

Bienvenue ! Mannequin voyageuse, je dévoile mon carnet d'adresses autour du globe, illustré par mes plus beaux clichés. Foodista aguerrie, retrouvez ma sélection de tables gourmandes et mes plus beaux shootings photos autour du monde. 

Précédent
Précédent

Gilone chante dans le film “Queen of the Sea”

Suivant
Suivant

Slow Down. Le premier clip de Gilone