©ClemArti

Bonjour. 

S’extraire de son quotidien, se délester de ses habitudes, changer d’air, s'ouvrir aux autres : voyager. Une passion qui m'a murmuré une idée, la partager aux autres.


Hello.

Model, traveler and copy writer, I like to share what inspires me the most. I document my adventures in travel, style, and food. Enjoy. 

Photo : © ClemArti

Les 4 plus beaux villages du Cap Corse

Les 4 plus beaux villages du Cap Corse

Le Cap Corse dévoile une nature sauvage insoupçonnable. Chaque route escarpée cache un village authentique se mêlant avec harmonie aux maquis de la Haute-Corse. Erbalunga, Centuri, Nonza ou Patrimonio... Ouvrez grands les yeux, un paradis bien gardé se trouve à vos pieds.

1. Nonza : le village le plus spectaculaire

À l’ouest du Cap Corse, le village classé de Nonza, 73 habitants, accroché sur son piton rocheux, l'U Monte, est apprécié pour ses charmantes maisons aux toits en lauze et son immense plage aux galets noirs. Parmi les choses à voir, l’église du XVIème siècle aux tons roses-orangés de Sainte-Julie et la tour Paoline, d’où l’on observe les plages sauvages à perte de vue, blotties derrière le désert des Agriates. De la terrasse panoramique du café Sassa, perché à flanc de colline,“Nice, on t’aime ”, “Veux-tu m’épouser ? où “Vive Paris” se déchiffrent sur le bord de mer. Un spectacle insolite et touchant à la fois.

À voir, à faire : église Sainte-Julie, la plage de Nonza, la tour Paoline, la petite chapelle de la confrérie Santa-Croce à côté de l'église.
Bonne adresse : Déjeuner à l’auberge du chat qui pêche, prendre un verre au café-restaurant le Sassa à côté de la Tour Paoline.

2. Patrimonio : le village le plus viticole

A 5 km de Saint Florent, je mets les pieds par hasard à Patrimonio (“Patrimoniu” en corse), village de 711 habitants, pour me rendre au festival “les Nuits de la Guitare” un soir d'août. D’emblée, la route sinueuse pour arriver au village grimpe, 105m d’altitude exactement. Vignobles à perte de vue, chaines de montagnes majestueuses, vue sur la mer…Quel régal pour les yeux ! Le réputé Nielluccio, ou encore le vermentinu, le muscat petit grain, le biancu gentile viennent donc de cette vallée sacrée.

À voir, à faire : visiter les domaines Leccia, Arena, Gentile - faire le festival les Nuits de la Guitare (2ème et 3ème semaine de juillet) - voir l’église paroissiale St Martin.

3. Centuri : le village le plus dépaysant

Au nord du Cap Corse, Centuri, composé d’un amas de hameaux de 235 habitants, séduit pour son port de pêche pittoresque et ses fameuses pâtes aux langoustes, spécialité du village. Face aux petites embarcations de mer bien attelées, motards, vacanciers du continent et voyageurs de contrées lointaines se rejoignent sur les dizaines tablées du port pour savourer homards, langoustes, thons et espadons fraîchement pêchés. Le port de Centuri n’est accessible qu’à pied, ce qui lui confère une atmosphère paisible et romantique. La zenitude à son osmose...

À voir, à faire : le moulin Mattei, le château de Merlacce, la plage de Mute

4. Erbalunga : le village le plus prisé

À environ 10 km de Bastia, Erbalunga, hameau trendy de la commune de Brando, séduit pour ses belles demeures en pierre, son port de pêche, ses hôtels de charme chic et ses nombreux évènements culturels. La place du village, ombragée par de superbes palmiers, accueille toutes les générations de Corses autour d’une pause-café ou d’une partie de pétanque. Quelle ambiance ! De l’autre côté de la place, de jolies ruelles pavées, rythmées de maisons colorées, conduisent au petit port de pêche. Plus qu’à se baigner à la crique du village ou prendre l’apéro en terrasse à côté de la tour génoise. Bref, la vie est douce par ici.

À voir, à faire : en plein été, le festival du théâtre de la Verdure (mi-août), le festival les “Nuits du Piano” (début août) - les ruines du château à Castello - la chapelle Notre-Dame-des-Neiges (Santa Maria di e Nevi) - plongée sous-marine - équitation.

Mes derniers voyages : 

8 spécialités corses à (s') offrir

8 spécialités corses à (s') offrir

4 produits corses bio qui boostent

4 produits corses bio qui boostent