Trois bonnes raisons d'aller à la Soufrière en Guadeloupe
Au cœur du parc national de la Guadeloupe, découvrez en images le volcan actif de la Soufrière, point culminant de l'île. Une randonnée sportive promise de surprises ! Suivez le guide.
1. Plonger dans la forêt tropicale
Niché au sud de la Basse-terre, le parc national de la Guadeloupe abrite la fascinante et mystérieuse Soufrière, le seul volcan de l'île. Souvent drapée d'un épais manteau de nuages, la "Vieille Dame" est nue pour la première fois. Pour atteindre ses 1467 mètres de hauteur, un unique sentier balisé mène à son sommet au départ de Saint-Claude. En chemin, les degrés baissent, la végétation luxuriante se transforme. Des odeurs délicates de fumerolles de souffre me chatouillent le nez, tandis que des mini cascades ruissèlent aux alentours. Des fleurs sauvages aux couleurs étincelantes apparaissent. Le brouillard tombe. Je marche à mon rythme, immergée dans cette biodiversité fantomatique. Du sommet, j'observe les cratères sous une pluie fine. Puis en quelques secondes, le ciel s'éclaircit. Je contemple la vue panoramique des Saintes, Marie-Galante, la Dominique, la Grande-Terre et la Basse-Terre. Époustouflant !
Randonnée de la Soufrière (3h pour les sportifs - 4h/5h pour les autres) - Départ de Saint Claude (départementale 11) - suivre les panneaux "sentier de la Soufrière" par les Bains Jaunes - prendre le chemin de randonnée de la Trace du Pas-du-Roy qui conduit à l’ancien parking de la Savanne à Mulets - prendre le chemin des Dames (1h15-300m de dénivelés) - sommet : 1467 mètres
2. Profiter d'un spa naturel au pied d'un volcan
Au pied de la Soufrière, le bassin naturel des Bains Jaunes permet de se détendre après l'ascension du volcan. Alimenté par les sources thermales du volcan, l'eau chaude aux alentours de 30 degrés, apaise les muscles. Un must après l'effort.
3. Passer de la montagne à la mer en quarante minutes
Après une matinée en forêt, je poursuis ma journée sur la plage de Rocroy à Vieux-Habitants. Après 40 minutes de route de la Soufrière, je me pose en terrasse chez Rocroy Zouk'afé. Cette paillote antillaise conviviale propose toujours du bon poisson frais à midi. Accompagné d'un gratin de patates douces et ignames, mon vivaneau n'a pas fait long feu dans l'assiette...
Rocroy Zouk'afé, Plage Simaho, Bourg, 971119 Vieux-Habitants
De Pointe-À-Pitre : emprunter la nationale 1 ou 2 direction Saint-Claude/Basse-Terre. De Bouillante : prendre la route de la traversée (D23), qui traverse le Parc National de la Guadeloupe.