©ClemArti

Bonjour. 

S’extraire de son quotidien, se délester de ses habitudes, changer d’air, s'ouvrir aux autres : voyager. Une passion qui m'a murmuré une idée, la partager aux autres.


Hello.

Model, traveler and copy writer, I like to share what inspires me the most. I document my adventures in travel, style, and food. Enjoy. 

Photo : © ClemArti

Sri Lanka. L'Est et les pêcheurs d'Arugam Bay

Sri Lanka. L'Est et les pêcheurs d'Arugam Bay

Arugam Bay, eldorado du surf depuis les années 70, est le hot spot incontestable où trouver les plus belles vagues du Sri Lanka. Mais à part çà, que faire sur place ? Suivez le guide.

Manque de bol, nous y sommes allés en mars, période hors saison. Résultat : pas un chat à l'horizon ! Ni vague, ni touriste et une plage désertique sale nous a accueillis à bras ouverts. Mais pas de panique, nous y avons quand même passé 3 jours sans s'ennuyer ! 

6-arugam-bay-(15).png

Quoi voir, que faire à Arugam Bay ?

Bonne nouvelle, il n'y a pas que le surf à Arugam Bay. Le parc national de Lahugala, blotti à 18km d'Arugam Bay, est une excellente alternative pour se mettre au vert sans faire trop de routeMoins fréquenté que le parc Yala, le petit safari de Lahugala est moins impressionnant que son ainé mais les animaux y sont moins stressés. Près de 150 éléphants s'y promènent chaque année ! Du bord de l'autoroute, nous avons observé un éléphant sauvage entrain de se dorer la pilule au soleil avec ses copains buffles. Un moment magique ! 

Parc Lahugala, location de jeep depuis Arugam Bay + guide +entrée du parc - env 4500 RP pour 2 personnes.


Le tsunami. 10 ans après. 

Arugam Bay est un village de pêcheurs qui fut ravagé par la guerre civile entre Tamouls et Cinghalais durant 20 ans. Réconcilié avec son passé, le village fut frappé à nouveau par l'horreur le 26 décembre 2004 avec le tsunami. Le bilan est très lourd. 30 000 victimes et de nombreux disparus sur la côte Est et le sud de l'île. Dix ans après la tragédie, les sinistrés misent tous sur le tourisme pour se reconstruire autrement mais personne n'oublie. De nombreux mémoriaux ont été inaugurés dans la région. Celui du parc Yala est l'un des plus populaires.


Les pêcheurs d'Arugam Bay

Du matin au soir, le littoral vit au rythme des pêcheurs. Parsemée de bateaux aux couleurs scintillantes, la plage change de visage au fil des marées. Quelle est la pêche du jour ? Pour le savoir, il suffit de jeter un oeil dans les énormes filets de pêche remontés avec ardeur par les marins et promeneurs du coin. Allez hop, on tire ! 


Où sortir, où manger à Arugam Bay ?

Le Mambo's, niché sur la pointe de la plage côté est, était le seul café où nous avons rencontré 3 autres touristes. Transat, hamac et bonne musique nous ont convaincu d'y passer quelques heures. Entre deux cocktails maison, nous avons essayé d'apprendre le Skyline*. Une expérience très drôle ! 

* Skyline : discipline où l'on marche en équilibre sur un fil suspendu au dessus du sol. 

Côté resto, nous avons mangé de bons kottu roti dans les resto locaux bordant la route principale. Nous avons fait une halte au Stardust Beach Hôtel, reconnu dans les guides pour sa bonne cuisine gastronomique et son joli cadre coconing en bord de mer. Au menu, surprise. Un prix exorbitant, 4 fois plus élevé que chez les locaux pour des plats identiques aux autres resto. Dans l'assiette, rien de transcendant mais le lieu a du charme.

Mambo's, Main Point Road, Arugam Bay 22200

 Cocktail banane, maracudja t papaye., Mambo's. Arugam Bay.

Cocktail banane, maracudja t papaye., Mambo's. Arugam Bay.


Où dormir à Arugam Bay ?

Côté hôtel, les prix en basse saison sont très attractifs. Nous avons posé nos valises au Coco Bay, charmante guesthouse de 6 chambres. Nous avons négocié le prix de la chambre avec climatisation à 4000RP au lieu de 15 000RP en pleine saison. 2 nuits sans moustique, quel pied !

Coco Bay, Sinhapura Road, Arugam Bay 22200 - Tèl. : +94 63 2 248510


Comment venir/partir d'Arugam Bay ? 

 

Tangalle/Arugam Bay : 3h30 en taxi - 1700/2000RP
Tissamaharama/Arugam Bay : 2h30 en taxi -1200RP


Mes autres étapes au Sri Lanka

Sri Lanka côté green. Des plantations de thé à la jungle d'Ella

Sri Lanka côté green. Des plantations de thé à la jungle d'Ella

Sri Lanka. La vie sauvage de Tangalle

Sri Lanka. La vie sauvage de Tangalle