Que faire à Riga ? 3 adresses iconiques où s'évader

Après 24 heures à Riga, je poursuis mon week-end letton à la découverte de lieux hors des sentiers battus. Balade en pleine forêt, tour d'une île secrète, dégustation au marché, zoom sur trois lieux atypiques qui dépaysent.

Riga en photos

Au bord de la Baltique, Riga, planquée à 2h45 de Paris, est le parfait spot où roucouler le temps d'un week-end. Capitale européenne de la culture en 2014, la cité balte, en pleine ébullition, offre une sélection culturelle, gourmande et des adresses pointues où flâner sans modération. Après une première journée dédiée aux visites incontournables, je pars à pied, appareil photo au cou, immortaliser des rencontres spontanées et des recoins plus intimes, à l'abri des touristes. Vive l'aventure ! 
 
A faire, à voir : l'église Saint Pierre - la maison des trois frères - les maisons suédoises - le parc Vermanes - Art Nouveau (rue Elisabetes, rue Dzirnavu et rue Antonijas) - le musée de l'Occuppation - le musée des Arts - le musée de l'Art Riga Bourse. 

1. Où bien manger : le marché central

Riche en fruits et légumes, poissons, charcuteries et pains frais, le marché central de Riga incarne le paradis des saveurs baltiques, porté par près de 3000 stands commerçants. Avec une aile au style Art Déco dédiée aux produits locaux cuisinés, les traiteurs proposent une variation impressionnante de laitages onctueux, fromages frais, biscuits et pâtisseries salées introuvables en France. 72 300 m² où se perdre... Une belle trotte gustative en perspective. 

Le marché central de Riga (Rīgas Centraltirgus), ouvert 7/7j, de 7h à 18h - Nēģu iela 7, Latgales priekšpilsēta, Rīga, LV-1050, Lettonie.

2. Où se promener en ville : l'île de Kipsala

Quoi de mieux qu'un liseré de terre insulaire, niché à deux pas de la capitale, pour retrouver le calme quelques heures... Ce trésor existe à l'île de Kipsala, plantée au milieu de la Daugava. Accessible par le pont Vansu vers l'ouest, il ne faut que quelques minutes pour rejoindre l'île sauvage, ancien village de pêcheurs. Arrivée à Kipsala, plus un bruit. Je contemple les superbes maisons en bois, alignées sur les ruelles en pavées, dans un calme absolu. En face, j'observe les clochers pointus des églises baroques de la vieille ville (Vecriga). Cap à Fabrikas pour une pause gourmande bien méritée. 

Le restaurant Fabrikas, Balasta dambis 70, Kurzemes rajons, Rīga, LV-1048, Lettonie - Tél. : +371 67 873 804

3. Où se balader en pleine nature : Le château Turaida

C'est aux confins de la commune de Sigulda que s'étendent le domaine de Turaida et son château médiéval. Il abrite une des rares églises en bois en Lettonie, un parc et son mystérieux "jardins des dieux". Du haut de la tour donjon, tout de briques rouges vêtues, on admire un panoramique incroyable sur le parc national de Turaida et la rivière Gauja. Pour en savoir plus, le musée du château regroupe plusieurs salles d'expositions permanentes racontant la vie du domaine, les divers métiers et les traditions lettones du 18ème au 20ème siècle. Une véritable bouffée d'oxygène ! 

Musée-réserve de Turaida se trouve 50 km à l’Est de Riga et 4 km de Sigulda - accessible en train ou en voiture ( 1h de route) - Turaidas iela 10, Sigulda, Siguldas novads, Latvija, LV-2150 - Tél. : +371 67972376

Où se trouve Riga ? 

 

Les dernières news : 

 

 

 

L'auteur

Bienvenue ! Mannequin voyageuse, je dévoile mon carnet d'adresses autour du globe, illustré par mes plus beaux clichés. Foodista aguerrie, retrouvez ma sélection de tables gourmandes et mes plus beaux shootings photos autour du monde. 

Précédent
Précédent

Les maquillages électriques d'ELLE Magazine, Afrique du Sud

Suivant
Suivant

Week-end à Riga, nouvelle capitale la plus cool des Baltiques ?