Saint Barthélémy

Une marée de yachts, un champ d'hôtels de rêve, une horde de stars inondent les 25 km2 de Saint-Barthélémy, l'île la plus chic des Caraïbes. Mais où sortent les 9300 habitants qui vivent dans ce joyau à l'année ? Récits en immersion.

Cité tropicale des soirées flambeuses et des hôtels luxueux, Saint-Barthélémy, nichée à 230 km de la Guadeloupe, a conquis les cœurs des millionnaires depuis 70 ans. Pourtant, 9300 résidents y séjournent à l'année, loin des strass et paillettes. Où sortent-ils ? Suivez le guide !

Les plages paradisiaques

La plage de Gouverneur

Au sud de l'île, la plage de Gouverneur séduit par son époustouflante plage aux tons bleus entrelacés. Pour en profiter, mieux vaut se lever tôt. Les habitants foulent le sable fin dès 7h du matin ou en fin de journée, à l’abri des touristes. Incontestablement, l'une des plus belles plages sauvages de l'île... Tentez ?

Shell beach

Unique en son genre, Shell beach, ou encore "la plage aux coquillages", impressionne par son cadre inattendu. Les Saints-Barths adorent venir y déguster un bon cocktail exotique au bar de la plage, chez Lona, où le coucher de soleil se contemple jusqu'aux derniers rayons. On n'a qu'une seule envie : pro-fi-ter !

Plage de Colombier

Moins fréquentée que ses consœurs, la superbe plage de Colombier, plantée dans une vaste oasis de cactus, dépayse. Accessible par un sentier broussailleux de Petite Anse ou du Colombier (30 minutes à pied), l'arrivée dans ce petit écrin de paradis offre une surprise de taille : une baie de tortues marines ! Non loin, des pélicans posés sur le pain de Sucre, au large de Gustavia, profitent aussi de la vue exceptionnelle. Comment résister ?

Bars et restos à Saint Barth

Le plus green : Le Tamarin

Dans un superbe jardin exotique, le restaurant Tamarin a façonné un univers végétal des plus intimes pour se laisser porter par l'ivresse antillaise. Face à l'étang de nénuphars, je m'installe confortablement dans une belle chaise en bois précieux, non loin d'un Tamarin, l'arbre emblématique de la maison. Dans l'assiette, thon frais en tartare, lait de coco, citron vert en entrée.. salade de fruits locaux, gambas marinées, amandes concassées et vinaigrette tamarin... suivie d'un baba au rhum des Antilles à l'Angustura... une véritable explosion de saveurs ! Une adresse envoutante à l'écart du Saint-Barth clinquant, enfin. 

Le Tamarin, Route de Saline, 97133 St Barthélemy - Tèl. : +590 590 29-2774

Le plus chic : l'Eden Rock

Trônant sur son piton rocheux, l'Eden Rock, classé parmi les 100 plus beaux hôtels du monde, ne se présente plus. Institution légendaire de Saint-Barth, cet ultime havre de paix séduit le gratin du showbiz depuis 70 ans. Les Saints-Barths viennent au bar déguster les succulents cocktails sophistiqués, élaborés à partir d'alcools rares et millésimés. Mon préféré, le classique Old Fashioned au rhum ambré, un inclassable.

Eden Rock, Baie de Saint Jean, Saint Barthélemy 97133, Saint-Barthélemy - A partir de 650€ la nuit - +590 590 29-7999

Le plus roots : O'Corail

Accras de morue, tartare de poisson, smoothie de fruits frais... le restaurant le Corail revisite les douceurs créoles avec délicatesse mais sans superflu. Dans un décor sauvage paradisiaque (sur la plage de Grand Cul de Sac), je m'installe sous une petite paillote charmante, face au lagon. Plus qu'à trinquer à la vie avec un des délicieux rhums arrangés d'Odette. Oui, le paradis existe vraiment...

O'Corail, Lieu Dit grand Cul de Sac, 97133, Saint-Barthélemy - Tèl. : +590 590 29-3327

Le plus cosy : Le Bonito

Une superbe vue sur le port de Gustavia et un succulent ceviche de poulpe ont suffi à hisser le Bonito au rang des meilleures tables de Saint-Barth. Installé dans une superbe demeure coloniale, on s'y sent comme à la maison, bercé par une ambiance créole chic. Au menu, une sélection audacieuse de plats métissés latino-français séduit par son originalité. Mon coup de cœur ? Le risotto de langouste et le tataki de thon grillé au sésame... So bonito !

Bonito Saint Barth, Rue Lubin Brin, 97133 Gustavia - Tél. : +590 590 27-9696

Comment venir à Saint-Barth ?

 

Vols quotidiens Paris - Saint-Martin sur Air France ou Air Caraibes - puis vol de 15 min assuré par Winair pour la liaison Saint Martin-Saint Barthélémy (ou 45 min en bateau).

A la une :

L'auteur

Bienvenue ! Mannequin voyageuse, je dévoile mon carnet d'adresses autour du globe, illustré par mes plus beaux clichés. Foodista aguerrie, retrouvez ma sélection de tables gourmandes et mes plus beaux shootings photos autour du monde. 

Précédent
Précédent

Helsinki

Suivant
Suivant

Suisse