Brésil. Rio. Où sont les plus beaux quartiers authentiques ?

Au-delà de ses plages idylliques et ses sites naturels classés, Rio de Janeiro rayonne aussi au coeur de ses quartiers populaires. Bercés par une bossa nova chaleureuse, jonchés d'échoppes de rues atypiques, les paysages urbains surpassent les clichés familiers de la capitale. Détour vers un Rio bien plus touchant. 

Lapa. Le quartier vibrant

J'arpente inlassablement le centre historique de Lapa. Du théâtre municipal sur la place Cinelândia à la cathédrale São Sebastião, sans oublier la rua do Lavradio, le quartier bohème de Lapa distille une atmosphère pimentée à tous ses habitants. Le soir, les rues vibrent au rythme incessant des cariocas. Non loin des grandes arcades illuminées, un lieu déjanté mérite le détour, le Rio Scenarium. S'y perdre dans les étages, arrosé de caipirinha fraiches, est une expérience unique.

Rio Scénarium,R. do Lavradio, 20 - Centro, Rio de Janeiro - RJ, 20230-00, Brésil, - Tel.+55 21 3147-9000

Santa Teresa. Un lieu à part

Santa Teresa, réputé comme quartier chaud de Rio, a changé de visage depuis que Michael Jackson y est passé. Et ce n'est pas un hasard... car entre Santa Teresa et Lapa, l'artiste Selaron métamorphose une voie publique en une oeuvre d'art géante : les escaliers Selaron, tout de carrelage vêtus. Dans les ruelles voisines, le paysage, ponctué de boutiques antiques, entre façades colorées et épiceries locales, résulte d'une belle alchimie urbaine. La vie à l'état brut.

Les escaliers Selaron, R. Joaquim Silva, S/N - Centro, Rio de Janeiro - RJ, 20241-110, Brésil
Autres sites à visiter : à Santa Teresa  le bondinho et le musée "Chacara do céu"

Comment aller aux escaliers Selaron à Rio ? 

 

Les escaliers Selaron, R. Joaquim Silva, S/N - Centro, Rio de Janeiro - RJ, 20241-110, Brésil


Le street art brésilien.

A Rio, les murs parlent. Santa Marta, Lapa, Santa Teresa sont les toiles des street artistes qui expriment leurs revendications, reflet d'une certaine dérision. Angelo Campos, Kobra, Big... ils sont nombreux à donner le ton et la couleur. La fresque de Ment dans le quartier de Santa Teresa est à voir. 

Les derniers articles : 

L'auteur

Bienvenue ! Mannequin voyageuse, je dévoile mon carnet d'adresses autour du globe, illustré par mes plus beaux clichés. Foodista aguerrie, retrouvez ma sélection de tables gourmandes et mes plus beaux shootings photos autour du monde. 

Précédent
Précédent

Salvador da Bahia. La "Rome noire" du Brésil en 10 lieux cultes

Suivant
Suivant

Brésil. 5 lieux incontournables à Rio de Janeiro