La magie de la Jordanie
Amoureuse des paysages du Moyen Orient, la Jordanie s’immisçait dans mes rêves de vacances depuis dix ans. Plonger dans les fonds de la Mer Rouge, fuguer dans le désert de Wadi Rum, flotter dans la Mer Morte, découvrir ce royaume mythique de 2400 ans... Petra ! Suivez-moi, je vous montre !
La Jordanie
Avec 9 millions d’âmes, la Jordanie (6 fois plus petite que la France) a fondé une grande partie de sa nation en accueillant d’anciens réfugiés Palestiniens et Syriens. Bordée par la Syrie, l’Irak, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Palestine et l’Irak, cette terre d’asile, issue d’un patrimoine historique unique au monde, recèle des paysages inédits.
Amman
Situé dans le nord du pays, Amman, capitale de la Jordanie, révèle différent visages. Construite sur des collines, la ville dépeint un curieux mélange de ruines Ammonites de 12000 avant J-C, de souks désordonnés et de résidences modernes toutes identiques. Perchée sur la plus haute colline de la cité, la cathédrale offre la plus belle vue de Amman.
Wadi Rum
Au sud de la Jordanie, Wadi Rum, héritage protégé par l’Unesco, est l’un des plus beaux endroits que j’ai visité au monde. D’ailleurs, la fleur nationale de Jordanie ne pousse qu’ici, dans le désert de Wadi Rum. On l’appelle l’Iris Noire. L’immensité de ce désert rend l’homme infiniment petit. Le vent, serpentant entre les dunes, chante en continu. Ce bruit m’était très agréable. Les nomades sur leurs chameaux sont si beaux. On ne les entend jamais venir, de vrais fantômes. Des immenses collines de gré et de granit jusqu’au bout de l’horizon nous transportent dans une autre dimension. “La Vallée de la Lune” dit-on, autre surnom de Wadi Rum. Deux souvenirs m’ont beaucoup marqué. La couleur rosée du coucher du soleil planant sur le sable. Contempler la voie lactée de nuit, bercé par les chants byzantins, dégustant un barbecue bédouin au feu de bois. Croyez moi… Un barbec dans le désert, on s’en rappelle.
Jerash
A 50 km au nord de Amman, Jerash est une des cités provinciales antiques des mieux préservées au monde après l’Italie. La Rome ancienne brillait sous nos yeux au coeur du Moyen-Orient. Une longue après midi à contempler ces théâtres antiques remarquablement bien conservés, des rues pavées ornées de colonnades, le fameux temple d’Artémis, des statues sculptées des dieux… nous ont plongé dans l’imaginaire de l’apogée romaine. Je rêvais de voir la vie s'animer autour de moi, des chevaux galoper, des théâtres de plein air s'emplir d'une foule assoiffée. Ce jour là, j’avais secrètement le désir de porter des spartiates et une toge.
La mer rouge
Faire du freediving dans la mer rouge à Aqaba reste le meilleur souvenir de mes vacances avec ma virée dans le désert de Wadi Rum. Nager autour d’un tank, un avion à 18 mètres de fond, une barrière de corail intacte, une eau chaude aussi belle qu’aux Antilles… très difficile de sortir la tête sous l’eau.
Petra
Classé au Patrimoine mondial de l'Humanité, Petra exalte l’imaginaire. Arrivés sur place, nous étions peu de touristes à l’entrée de la cité antique. Vide, cette merveille du monde impressionne encore plus à vue d’oeil. Près de 850 édifices taillés dans la montagne jalonnent une surface de près de 100 km. Le long du Siq, des palaces Nabatéens, des ruines, des amphithéâtres romains nous conduisent jusqu’à l’iconique falaise de grès rose de 45 mètres… le Khazneh nous ouvre les bras. Tu la regardes longtemps et tu te dis “Comment est possible ?” Tout est splendeur. 800 marches plus haut, les plus sportifs d’entre nous continuent l’expédition pour découvrir le Deir, deuxième trésor de Petra. Magré sa profonde ressemblance avec le Khazneh, le monastère al Deir a pourtant quelque chose en plus… sa vue magnifique vue les montagnes et le désert du néguev. A voir dans sa vie ! On dit qu’il existe une autre très grande structure antique « cachée à la vue de tous » sous le sable de Pétra à moins d'1 km au sud de la cité antique. Affaire à suivre !
La mer morte
Quel nom effrayant pour quelque chose de si beau. Pourtant son appellation veut tout dire… La mer morte est dix fois plus salée que l'océan. Rien ne peut survivre à ce niveau de sodium. À - 422m au-dessus du niveau de la mer, c'est aussi le point le plus bas du monde ! (En 2019, des scientifiques ont trouvé un canyon sous un iceberg à -3500m d'altitude en Antarctique, mais chut…on en parle peu). La mer morte m’a subjugué par sa lumière, ses courbes frangées de sel, ses couleurs. Un miroir liquide aux teintes miscellanées turquoise, argent et rose, si calme, si paisible, vide. Flotter sur elle était très drôle mais au bout de 10 minutes, elle brûle la peau. Plus qu’à faire un de ces fameux bains de boue iodé qui donnent une peau de bébé. Une expérience vraiment amusante !
Mon itinéraire
Day 1 : France - Amman
Day 2 : Amman - Jerash - Amman (160 km - 2H)
Day 3 : Amman - Madaba - Nébo - Kerak - Petra (266 Km - 4 h)
Day 4 : Petra - Small Petra
Day 5: Petra - Wadi Rum (115 km – 1h40) - Desert camp
Day 6 : Wadi Rum - Aqaba - Red sea boat trip
Day 7: Aqaba - Dead sea
Day 8 : Dead sea - France