5 tables en Guadeloupe où se régaler

Punch créole, accras de morue, langouste grillée, avocat féroce ...  nombreux sont les délices gourmands de la Guadeloupe qui emballent nos papilles. Riche d'une diversité de saveurs, la cuisine créole épate. Où manger les meilleures spécialités antillaises ? Suivez le guide ...

1. An Tol La. Le plus traditionnel

Au coeur du quartier populaire de Carénage à Pointe-à-Pitre, An tol la est l'adresse où les locaux se retrouvent à la pause déjeuner. Face au port de pêche, cette petite paillote ne manque pas de charme. Au menu, une sélection de plats locaux à base de produits frais, agrémentées de rhums arrangés pour l'apéro. Mon plat préféré : le poisson grillé et haricots rouge. Un délice.

An Tol La, Fouillole, 97110 Pointe-à-Pitre - Tél. : +590 (0)690 71 49 72

2. Le Vieux-Port. Le plus cosy

Depuis 1980, Le Vieux Port tient ses promesses. Sur le vieux port de Saint-François, la case colorée séduit par son ambiance intimiste - idéal pour un rencard ou un repas en famille. Dans l'assiette, une fine cuisine créole moderne, décryptée par les très sympathiques Bernard et Odile, met en appétit. Je teste deux grands classiques, le Colombo de poulet et une daurade grillée, tous deux frais et parfaitement équilibrés. En dessert, le traditionnel flanc au coco, nappé d'un caramel maison, m'a conquise pour sa texture légère. Une adresse où tout est fait maison et servi avec le sourire ! Un must.  

Le Vieux Port, Rue Margagnan, (face au port de pêche), 97118 Saint-François - Tèl. : 05 90 88 46 60

3. Chez Henri. Le plus dépaysant

Aux abords du ponton de la plage de Saint Louis, Le Marie-Galantais Henri propose une savoureuse cuisine antillaise avec une pointe de modernité dans son restaurant éponyme. Les pieds dans le sable, je déguste une savoureuse daurade en brique, accompagnée de légumes pays. Un festin ! Le soir, nous y revenons pour le "décollage" (apéro), pour déguster le mythique rhum glacé pendant un concert live de jazz. Définitivement mon adresse gourmande préférée de l'île.  

Chez Henri, 8, Avenue des Caraïbes Saint-Louis, Marie Galante - Tèl. : 0590 97 04 57

4. Le Colombo. Le plus classique 

Depuis les années 70, Le Colombo tient ses promesses : celle de fournir les langoustes les plus charnues de la Grande-Terre grillée à la perfection. Cap à la Pointe-des-Châteaux, face à la plage familiale de l'Anse du Mancenillier pour déguster le fruit de mer le plus apprécié de l'île. Une adresse de mon enfance qui n'a aucun équivalent. Mythique !

Section la Coulée D 118, 97118, Saint François, Guadeloupe - Tèl. : +590 590 88-5738

5. Les dents de la mer. Le plus nomade

Tatakis de thon, tacos sans gluten, pavés de daurade, tartares de poisson frais.. non, ce n'est pas la carte d'un resto gastro bio, mais celle des Dents de la Mer, food truck local lancé par un binôme de jeunes trentenaires guadeloupéens. Dans l'assiette, tout y est avec en prime, un service très chaleureux et des jus locaux supra rafraîchissants. Tout ce qu'on aime. 

Les Dents de la Mer, Rue Henri Becquerel, Baie Mahault, Guadeloupe - Tèl. : +590 (0)690 12-6689

A la une : 

L'auteur

Bienvenue ! Mannequin voyageuse, je dévoile mon carnet d'adresses autour du globe, illustré par mes plus beaux clichés. Foodista aguerrie, retrouvez ma sélection de tables gourmandes et mes plus beaux shootings photos autour du monde. 

Précédent
Précédent

Prague. Les meilleures adresses de Nicole Minarikova

Suivant
Suivant

Un week-end aux Saintes. La dolce vita tropicale