Un week-end zen à Marie-Galante

Avec ses plages sauvages, des rhums légendaires et un oasis de cannes à sucre, Marie-Galante revendique sa personnalité traditionnelle comme aucune autre aux Antilles. Décryptage d'une île hors normes au large de la Guadeloupe.

Perdue à 30 km au sud-est de la Guadeloupe aux Antilles, Marie Galante, surnommée aussi la "grande galette" ou "l'île aux cent moulins" est une terre dont je me souvenais peu. Vingt ans après mon premier voyage sur l'île, je redécouvre ce joyau, le temps d'un long week-end. Suivez le guide.

1. Se détendre à Feuillère et Petite Anse 

A la lisière d'un amas de palmiers, les plages de Feuillère et Petite Anse, bercées par une eau turquoise aux mille teintes bleutées, sont mes deux plages préférées. Être rarement plus de dix à se prélasser sur les kilomètres de sable doré, cotoyer les tortues luths et les poissons chirurgiens, quel luxe !

Plage de Feuillère (Capesterre) - Petite Anse (Saint Louis)age de Feuillère (Capesterre)

2. Faire le tour de l'île

Le site de Gueule Grand-Gouffre, véritable arche naturellement creusée par la mer, impressionne par le bruit exaltant des vagues, tandis que les nombreuses distilleries (dont Bielle est ma préférée), offrent un voyage dans le temps. La dégustation de rhum, parmi les meilleurs de la Guadeloupe, nous attend en fin de visite. Impossible de visiter Marie Galante sans voir un de ses moulins historiques. Sur notre route, nous avons croisé celui de l'Habitation Roussel Trianon

A visiter : Gueule Grand Gouffre (Saint Louis) - Distillerie Bielle (Grand Bourg) - Habitation Roussel Trianon - Ecomusée (Grand Bourg)

3. Voir le bourg de Capesterre, Saint Louis et Grand Bourg

Le charme de Marie Galante réside également dans ses rues étroites colorées de Grand Bourg, Capesterre et Saint Louis, les trois communes de l'île. Impossible de résister à l'ambiance des marchés que j'affectionne beaucoup lors de mes voyages. Je repars avec deux bouteilles de sirop de batterie sur le marché de Grand Bourg.

4. Savourer la cuisine locale

Chez Henri

A proximité du ponton sur la plage de Saint Louis, Le Marie-Galantais Henri propose une savoureuse cuisine antillaise avec une pointe de modernité dans son restaurant éponyme. Les pieds dans le sable, je déguste une savoureuse daurade en brique, accompagnée de légumes pays. Un festin ! Le soir, nous y revenons pour le "décollage" (apéro), pour déguster le mythique rhum glacé pendant un concert live. Définitivement mon adresse gourmande préférée de l'île.  

Chez Henri, 8, Avenue des Caraïbes Saint-Louis ) Tèl. : 0590 97 04 57

Au plaisir des Marins

Grande amatrice de court-bouillon de poisson, je choisis de le déguster au Plaisir des Marins, une table en bord de mer à Saint Louis. Au menu, Ti punch au sirop de batterie, accras de morue, court bouillon de daurade et banane flambée. Autant vous dire que la sieste de l'après-midi fût longue.. Foncez-y ! 

Au plaisir des Marins, Section Chalet 97134 Saint Louis - Tél. : 05 90 97 08 11

Agoulou

Pour apprécier un coucher du soleil en bord de mer, l'agoulou ou le bokit (le kebab local) sont nos meilleurs alliers. Caché derrière l'église Sainte-Anne à Capesterre, un food truck attire notre attention car la file d'attente est immense. Bingo, c'est succulent !

Agoulou et bokit à emporter au food truck derrière l'église Saint-Anne de Capesterre

A la une : 

L'auteur

Bienvenue ! Mannequin voyageuse, je dévoile mon carnet d'adresses autour du globe, illustré par mes plus beaux clichés. Foodista aguerrie, retrouvez ma sélection de tables gourmandes et mes plus beaux shootings photos autour du monde. 

Précédent
Précédent

4 gourmandises antillaises à savourer en Guadeloupe

Suivant
Suivant

Mes meilleures adresses aux Saintes