Le Brésil à table. 3 recettes pour cuisiner comme les Brésiliens

Parfumée aux épices et mixée au manioc, la cuisine brésilienne se veut familiale et généreuse, parfaite pour une soirée en tribu. "Pão de queijo", "feijoada", "caipirinha"... Comment les préparer à la maison ? 

Les secrets de la Caipirinha. 

J'appelle le cocktail empirique du Brésil, la Caipirinha ! Saviez-vous qu'un cocktail doit toujours être servi bien frais ? Alors astuce, placez vos verres vides dans le réfrigérateur durant une heure avant de préparer votre boisson fétiche. Une fois bien glacé, pilez un citron vert directement dans le verre froid. Puis, rajoutez une cuillère de sucre de canne au jus de citron. Versez 5 cuillères de cachaça, le rhum blanc brésilien (la marque Weber Haus est ma favorite) et des gros glaçons jusqu'au bord du verre. Touillez quelques secondes à l'aide d'un mélangeur ou d'une cuillère. C'est prêt ! 
Pour une version fruitée, rajoutez du jus de fraise, d'ananas ou plus original encore, du jus de pomme de cajou, mon préféré ! On le trouve dans les magasins bio ou épicerie sud-américaines. 

Les ingrédients : 1 citron vert - 1 cuillère de sucre de canne - 6 cl de cachaça - jus de fruit au choix pour des versions fruitées - des gros glaçons.


Les "vrais" pão de queijo. 

Petit pain au fromage le plus célèbre du pays, le "pão de queijo" se déguste au petit déjeuner au Brésil. À la maison, dégustez-le comme entrée pour les soirées en tribu. La farine de tapioca (la farine manioc), principal ingrédient de la recette, s'achète dans les supermarché asiatiques ou africains.
 
Les ingrédients : 500 g de farine de tapioca - 200 g de parmesan frais râpé -200 g de gruyère râpé puis haché - 200 ml de lait -2 cuillerées à café de sel - 75 ml d'huile - 4 gros oeufs.

Dans une casserole, mélangez les 200 ml de lait et les 75 cl d'huile jusqu'à ébullition, puis retirez du feu. Dans un autre bol, ajoutez les 500 g de farine de tapioca et les 2 cuillères à sel puis versez-y la préparation huile/lait. Mélangez l'ensemble vigoureusement. Ajoutez les 200g de parmesan râpé et les 200 g de gruyère râpé (qui remplace le tradition "meia cura" au Brésil). Mélangez la mixture avec 4 oeufs frais jusqu'à obtenir une pâte onctueuse. Dernière étape, préchauffez le four à 180°C puis préparez vos petites boules de pâte de la grosseur d'une noix. Disposez les boulettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dans le four, durant 15-20 minutes. Dégustez-les bien chauds ! 

La feijoada à partager.

Plat national du Brésil, la feijoada (venant de feijão, haricot en Portugais) est un condensé culinaire de toutes les influences multiculturelles du pays. Ragout à base d'haricots noirs et de porc fumé, il se rapproche du cassoulet en France. 

Laissez tremper les haricots noirs dans un grand volume d’eau environ 4 heures. Ensuite, faites-les bouillir pendant 1 heure, avec des feuilles de laurier et une bonne pincée de sel (de Guérand si vous avez). Une fois les haricots bien tendres et goûteux, réservez-les de côté et conservez l'eau de cuisson dans un bol. Dans une casserole, découpez les morceaux de porc, le filet de porc, la saucisse de Morteau et le chorizo. Ajoutés un grand volume d'eau, faites bouillir l'ensemble pendant 40 minutes. Une fois cuite, réservez la viande de côté. 

L'étape finale. Dans une marmite, faire revenir les oignons, l'ail avec un peu d'huile d'olive. Rajoutez tous les morceaux de viande cuits et la poitrine fumée, découpée en morceaux. Après une dizaine de minutes, versez l'eau de cuisson parfumée aux feuilles de laurier, les haricots noirs puis les 10 tranches de bresaola (charcuterie à base de viande de boeuf). Laissez bouillir, à feu doux, pendant une heure. Accompagnez le plat de riz basmati. A table ! 

Les ingrédients pour 8 personnes : 500 g de haricots noirs- 200 g de filet de porc- 300 g de côte de porc - 300 g de saucisse de Morteau - 100 g de chorizo - 150 g de poitrine fumée - 10 tranches de bresaola - 2 oignons - 2 gousses d’ail - Quelques feuilles de laurier - Huile d’olive - 150g de riz/personne. 


Les derniers articles : 



 

L'auteur

Bienvenue ! Mannequin voyageuse, je dévoile mon carnet d'adresses autour du globe, illustré par mes plus beaux clichés. Foodista aguerrie, retrouvez ma sélection de tables gourmandes et mes plus beaux shootings photos autour du monde. 

Suivant
Suivant

Salvador da Bahia. La "Rome noire" du Brésil en 10 lieux cultes