Sri Lanka. 10 plats originaux à tester

Hormis son célèbre "rice and curry" et le thé de Ceylan, le Sri Lanka détonne par sa cuisine métissée. Parfumée aux épices ou adoucie au coco, sa gastronomie exotique séduit les voyageurs en quête de saveurs différentes. 10 must à tester. Lesquels ? 

Le must de la cuisine Sri-Lankaise

#1. Au Sri Lanka, le petit déjeuner local se veut généreux et épicé. Mi salé, mi sucré, il est souvent composé de fruits frais, accompagnés d'une variété de pancake enroulés dans de la noix de coco hachée. Le Pani bol. Un délice. 

#2. Ne vous laissez pas surprendre par l'aspect original de ce nid de vermicelles, les string hoppers. Associés avec un dal curry, une variété de lentilles au curry très moelleuse, ils se dévorent en quelques minutes. Miam. 

3#. Il ne faut pas se mélanger les pinceaux avec les hoppers, (sans le string cette fois) qui sont de fines crêpes à base de lait de coco. Elles sont exquises avec du Dal Curry ou simplement du sucre de canne. Difficile de ne pas en manger 10 d'un coup mais laissez de la place pour la suite... 

4#. Les toasts occidentaux sont mixés ou remplacés par des coconut roti, un pain plat à base de coco. Il rappelle un peu le pain naan indien. 

5#. Nous avons beaucoup aimé le pancake pol sambol. En forme de bol, il est à base de lait de coco et se déguste avec une marinade de coco haché salé et épicé. Un délice ! 

Le rice and curry. Le plat star. 

6#. Le célèbre rice et curry, plat national de l'île, est le plus répandu au Sri Lanka. Il est composé d'un assortiment de petits plats à base de riz et dal curry, complétés par du poisson, de la viande ou uniquement des légumes pour les végétariens.

7#. Marre du rice et curry ? Testez un bon biryani aux crevettes ou au poulet. Ça change ! 

Kottu roti, devilled chicken et lamprai. Nos préférés.

8#. Autres spécialités locales très populaires, les "devilled dishes", traduit littéralement par les "plats du diable", c'est un indice... À base de riz et poisson ou poulet, ils sont réputés pour être très pimentés. Ça débouche les narines !

9#. Autre plat traditionnel que nous avons beaucoup aimé, le kottu roti. Sa préparation est assez impressionnante car les cuisiniers coupent une mixture d'ingrédients à l'aide de palettes métalliques qui font beaucoup de bruit. Ainsi, le pain roti est finement mixé avec des légumes, oeuf, poisson ou poulet sur une grande plaque chauffante en pierre. J'adore çà !  

10#. Dernière pépite culinaire très apprécié des locaux, le lamprai. C'est un mélange de riz et légumes cuits dans une feuille de banane. Cela me rappelle les spécialités antillaises d'origine indienne qui utilisent le même procédé de cuisson. 

Une petite soif ? 

A la mangue, à la papaye, au fruit de la passion ou à l'orange, les jus de fruits frais, crémeux et acidulés, n'ont pas de prix au Sri Lanka. Nous en avons fait une cure durant tout notre séjour. Pour une detox complète, j'ai testé différents thés verts, bien plus doux que le célèbre thé de Ceylan. Autre pépite à consommer sans modération, l'eau de coco. Pour s'amuser, nous faisions souvent des battles de coco pour voir qui finissait le sien en 1er. 

Amoureux de la bière, la meilleure est sans doute la Lion beer, douce et mousseuse. Pour aller crescendo en alcool, l'arrack fait plus de dégâts. A base de whisky local, il vaut mieux le boire mixé avec de la limonade. Pour le café, grosse déception, il est souvent soluble et sans goût. 

À la une : 

L'auteur

Bienvenue ! Mannequin voyageuse, je dévoile mon carnet d'adresses autour du globe, illustré par mes plus beaux clichés. Foodista aguerrie, retrouvez ma sélection de tables gourmandes et mes plus beaux shootings photos autour du monde. 

Suivant
Suivant

Sri Lanka. Le sud et les vagues d'Hikkaduwa