Défiler sous l’eau, c’est oublier le poids du corps, réapprendre à bouger dans un espace où tout est ralenti, amplifié. Pour Iris Van Herpen, sous la direction de Julie Gautier, j’ai plongé dans un univers où la mode devient matière en suspension. Tourné dans une piscine en Italie, ce court-métrage de quatre minutes capte l’apesanteur, la précision du geste, la fusion entre le corps et le vêtement. Chaque mouvement, pensé pour l’eau, s’étire dans une chorégraphie éthérée, où le textile flotte comme une seconde peau vivante. Une performance hypnotique, entre danse, mode et immersion totale. Défi relevé.
La mode en apnée
Carte Blanche : Le film
« Les trois femmes commencent par se fondre ensemble, dessinant une peinture de peau et de textures, avant que l’une d’elles ne s’aventure seule dans les profondeurs de sa propre conscience, dansant un chemin de libération et de résilience. »
Ce film, créé par Van Herpen et Gautier, est bien plus qu’une simple performance visuelle : c’est une ode à la résilience féminine, un hommage à la force des femmes à travers le monde, et plus particulièrement des femmes iraniennes. La symbolique de l’eau, omniprésente, submerge les formes féminines dans une chorégraphie qui défie le contrôle, racontant un voyage de résistance, de solitude et d’invincibilité.
Des extraits du tournage du film
Plus de Mode
Vous aimerez aussi

Bienvenue ! Mannequin voyageuse, je dévoile mon carnet d'adresses autour du globe, illustré par mes plus beaux clichés. Foodista aguerrie, retrouvez ma sélection de tables gourmandes et mes plus beaux shootings photos autour du monde.